À QUOI RESSEMBLERA LE
TRANSPORT FERROVIAIRE DE
DEMAIN ?

Attractif Gb
H07
H03
Propre Gb
Efficacite Gb
Integre Gb
H06

ATTRACTIF

Confronté à la concurrence des nouvelles mobilités (autopartage, covoiturage, etc.) et des véhicules électriques, le transport ferroviaire doit développer toujours davantage le confort des passagers pour renforcer son attractivité.

Du design aux services, les produits d’Alstom sont pensés pour améliorer l’expérience passager : largeur des baies vitrées, système de climatisation, éclairage naturel à bord, portes coulissantes automatiques, information en temps réel, etc.

DIGITAL

Sous l’influence des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le transport ferroviaire est entré dans l’ère du digital. Avec une triple priorité : optimiser l’exploitation, enrichir les services aux passagers et protéger les systèmes d’information.

L’offre d’Alstom intègre les technologies numériques les plus récentes afin d’améliorer la performance des opérations et la connectivité des voyageurs. Le développement de HealthHub et l’acquisition récente de Nomad Digital viennent concrétiser cette stratégie. Conscient des enjeux de sécurité associés à la digitalisation, Alstom place également la cybersécurité au cœur de sa stratégie de recherche et développement.

ACCESSIBLE

Dans toutes les régions du monde, l’accessibilité des trains aux passagers à mobilité réduite (personnes handicapées, seniors, femmes enceintes, voyageurs avec enfants ou transportant des bagages lourds…) est un enjeu majeur du transport ferroviaire.

Alstom facilite l’accès et la circulation de tous les passagers à bord de ses trains en intégrant, dès la conception, les besoins des générations actuelles et futures : planchers bas, aménagements intérieurs, largeur des portes, information dédiée en station, etc.

PROPRE

La population mondiale devrait atteindre les 9,7 milliards d’individus d’ici 2050, dont 70 % vivront en zone urbaine1. Seuls des modes de transport durables permettront de concilier mobilité et préservation de l’environnement.

Faiblement émetteur de CO2, le transport ferroviaire est par nature respectueux de l’environnement. Alstom va encore plus loin dans le domaine de la mobilité responsable en développant des solutions à zéro émission comme le train régional à hydrogène. Il s’engage à réduire de 20 % la consommation d’énergie de ses solutions d’ici à 2020.

1- Source : ONU.

EFFICACE

Du fait des investissements en infrastructure, le transport ferroviaire souffre d’un coût au kilomètre relativement élevé. Une plus grande efficacité économique est nécessaire pour continuer à offrir un service compétitif face aux modes concurrents.

En standardisant ses produits et services, en réduisant la consommation énergétique de ses trains, en développant la maintenance prédictive et les solutions d’intelligence embarquée, Alstom améliore l’efficacité de ses systèmes ferroviaires sur l’ensemble de leur cycle de vie.

INTÉGRÉ

Pour les voyageurs comme pour les marchandises, la fluidité de transfert d’un mode de transport à l’autre est un puissant facteur d’attractivité, à l’échelle urbaine mais aussi régionale, nationale et mondiale. La mobilité de demain sera donc plus que jamais multimodale.

Pour améliorer la continuité des déplacements de passagers, Alstom développe des outils numériques puissants pour faciliter cette gestion multimodale. Il conçoit de nouvelles solutions de mobilité urbaine (bus électriques) et explore les systèmes de navettes autonomes au travers de partenariats pour offrir des solutions pour le dernier kilomètre.

AGILE

Dans un contexte de croissance démographique et d’essor des échanges commerciaux, les besoins en mobilité des hommes et des marchandises augmentent. Ils diffèrent d’un pays à l’autre selon les infrastructures, la culture ferroviaire ou encore le contexte économique et stratégique. L’avenir du transport ferroviaire repose sur sa capacité à satisfaire cette demande multiforme.

Implanté au plus près de ses clients, Alstom appréhende finement les attentes des opérateurs et des passagers d’aujourd’hui et de demain. Sa gamme de solutions ferroviaires, la plus large du marché, s’adapte à la diversité des besoins, partout dans le monde.